LOI MONTAGNE 2024
UNE LOI QUI EVOLUE EN 2024
Depuis le 1er novembre 2024, la loi Montagne qui ordonne le montage d'équipements pneumatiques spécifiques est à nouveau appliquée, mais avec un changement peu communiqué !
En effet, dans le cadre de cette saison hivernale, un détail marque l'évolution de cette loi Montagne qui vous ignorait peut-être. Cette législation vous obligeait jusqu'à présent d'équipe votre véhicule de pneus adaptés, de chaînes à neige ou de chaussettes textiles neige afin de pouvoir circuler dans les départements français concernés. Des pneumatiques obligatoires qui devaient porter la mention "M+S" (Mud and Snow) ou "3PMSF" (3 Peaks Mountain Snowflake) ou les deux.
Désormais, la mention M+S n'est plus autorisée, seul le 3PMSF est réglementaire ! Ces pneus mentionnés 3PMSF seront les seuls admis, en équivalence aux chaînes et chaussettes neige.
Si votre véhicule n'est pas équipés de ces pneus réglementaires, vous aurez la possibilité de monter les bonnes enveloppes, ou de vous équiper de chaînes à neige ou chaussettes. Dans un cas ou l'autre, des coûts supplémentaires seront à prévoir !
Mais le marquage 3PMSF, c'est quoi ?
Il s'agit d'un symbole représentant une montagne à trois pics, avec un flocon de neige au centre. Ce pictogramme fait foi, et indique la conformité de votre véhicule à circuler en saison hivernale sur certains départements.
Cette loi Montagne risque d'être appliquée dès ce mois de novembre, avec des sanctions possibles comme une amende de 135€ en cas de non-conformité !
PRENDRE RDV DANS NOTRE ATELIER
06/11/2024 à 10:19