VOITURE ELECTRIQUE : AVANTAGE ENTRETIEN
QUID DE L'ENTRETIEN DES VOITURES ÉLECTRIQUES ?
L'un de principaux avantages de rouler en voiture électrique, c'est son coût d'entretien moins important que celui d'un véhicule thermique.
On vous explique pourquoi...
L'électrique, c'est moins cher à entretenir
En effet, si un véhicule thermique représent un coût moyen de 1 100€ par an, une voiture électrique se positionne autour de 800€ par an. Pour faire court, rouler en électrique réduit le montant de votre panier d'entretien automobile de 25 à 30% ! Le seul élément qui peut faire pencher la balance, c'est le changement de la batterie d'un véhicule électrique. Cependant, sur le long terme, c'est un avantage à ne pas négliger.
Une mécanique simplifiée
Les véhicules thermiques disposent de plus de 2 000 pièces en mouvement et liaison, contre une vingtaine pour les voitures électriques. Qui dit éléments mécaniques moins nombreux, dit pannes moins nombreuses... Pas de remplacement de filtres à l'huile ou carburant, pas de vidange, pas de bougies, pas de courroie de distribution, pas d'échappement ou tout autre organe visant à réduire la pollution !
Mais alors, c'est quoi entretenir un véhicule électrique ?
Quelques pièces à contrôler demeurrent sur un véhicule électrique comme les disques et les plaquettes de frein, le système de climatisation, le filtre à air, les pneumatiques, les essuie-glaces, le lave-glace et la batterie. Il est conseiller de faire contrôler ses éléments mécaniques une fois par an. Cependant, certaines pièces d'usure sont plus durables que sur un véhicule thermique. Par exemple, les plaquettes de frein : il est important de souligner que les systèmes de récupération d'énergie au freinage équipés sur les voitures électriques permettent de soulager l'utilisation des plaquettes, et donc de les user moins rapidement.
En moyenne, les véhicules thermiques doivent être révisés tous les 15 à 20 000 kms en fonction des constructeurs. Il est demandé aux proriétaires d'une voiture électrique de faire "réviser" la batterie tous les 30 000 kms afin de s'assurer de son bon fonctionnement, et d'éviter une perte d'autonomie prématurée.
Quelle est la durée de vie d'une voiture électrique ?
La durabilité d'un véhicule électrique est globalement très longue. Il y a moins de pièces d'usure à changer et la composition d'un moteur électrique est très simplifiée. La batterie reste l'élément principal à prendre en compte. Les constructeurs garantissent en moyenne la batterie pendant 8 ans ou 150 000 kms. C'est une couverture plutôt longue et donc rassurante.