UTAC et Francisation
La constitution du dossier comprend également des essais réglementaires, champs de rétrovision, niveau sonore, antiparasitage, pesée, pollution, émissions de polluant, et freinage simplifié, qui sont à effectuer auprès de l’U.T.A.C., situé à Montlhéry, dans l'Essonne (Dpt 91).
L’U.T.A.C., seul laboratoire agréé en France, possède une tolérance très mince. Rendant très faible la limite entre un véhicule accepté et un refusé. Il est donc nécessaire, voir obligatoire de présenter un véhicule mécaniquement irréprochable. Il y a souvent des interventions techniques à opérer, des modifications en atelier à faire, afin d’obtenir des tests positifs.
La “francisation” consiste à rendre le véhicule conforme au code de la route, tant au niveau de son éclairage que de ses plaques et inscriptions (estampillage à froid du numéro de série sur le châssis, ainsi que l’élaboration d’une plaque constructeur). Cette étape est primordiale pour l’obtention des dérogations auprès du Ministère des Transports. Elle se trouve désormais compliquée par l’arrivée de véhicules inédits et de leur cortège de nouvelles technologies (multiplexage, module électronique, feux à diodes, phares au xénon ou LED...). Cela rend difficile, voir impossible, pour un non-spécialiste, la mise en conformité de la voiture. Il est désormais nécessaire de posséder un outillage spécialisé, un matériel de diagnostic spécifique, et l’accès aux schémas électriques des constructeurs. Enfin, lors de la présentation physique du véhicule, son état technique et sa mise aux normes, sont sévèrement contrôlés. Grâce à son atelier spécialisé, ses outils adaptés, et son personnel hautement qualifié, American Car City peut se permettre de faire face à tout nouveau défi dans l’homologation des véhicules non homologués en France.